Les différents types de carrelages, lequel choisir et pourquoi 4


Bienvenue dans la jungle du carrelage!!

De nos jours il existe 3 grandes familles de carrelages qui pour certaines sont divisées en sous catégories.

  • Les terres cuites.
  • Les faïences
  • Les grès

La terre cuite Terres-Cuite

C’est le premier matériaux qui a été utilisés comme matériaux de sol dans les maisons.

Il en existe 3 sortes.

  • les terres cuites manuelles

Elles ont un aspect façonné a la main dit rustique.

  • Les terres cuites mécanique

Elles ont un aspect lisse et des bords relativement droits

  • Les terres cuites émaillées

terres-cuite-emaillees

Une couche d’émail est appliquée dessus afin de leurs donner des couleurs et des aspects spécifiques.

 

 

 

 

 

 

La faïence

La faïence est un matériaux utilisés depuis de nombreuses années dans nos cuisines et salle de bain c’ est un matériaux très décoratif qui habille nos murs et font de ces endroits des pièces avec des ambiances à part.

  • Ce qu’il faut savoir sur la faïence.

Bien que dans beaucoup de pays la faïence est utilisée en sol de salle de bain il est quand même plus sécurisant de ne l’utiliser qu au mur.

amb_blown

Avec les technologies modernes actuelles il en existe avec de nombreux aspect mat ou brillant, avec des effets bois marbre,béton etc…

Vous pouvez trouver une sélection de faïences en cliquant ici

La faïence est réalisé a partir d argile que l’ on fait sécher pendant quelques semaines puis que l’ on met en cuisson.

Cette opération s’appelle le biscuitage.

C est après cette opération que la faïence est soit trempée ou vaporisée d ‘émail puis cuite une deuxième fois a environ 1000 degrés.

En dernier lieu un décors est appliqué sur la faïence puis recuit a plus basse température (800 degrés) affin de le fixé.

Avec les technologies actuelles de ces dernières années les limites des aspects décoratifs on t été repoussés.

 

Le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé

 

  • Le grès cérame qu’es que c’est ?

le grès cérame fait parti de la famille de la céramique, c’est un mélange d’argile, de silice, de quartz et de feldspath qui est un minéral à base de de silicate double, d’aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium.

Ce mélange est séché partiellement par atomisation  puis mis au repos dans des silos afin d en stabiliser les caractéristiques.

Un fois mis au repos ce mélange est pressé dans des presses hydrauliques haute pression environ 500 kg/cm 2.

Après une cuisson au environ de 1300 degrés on obtient un corps en grès cérame dont la résistance mécanique est très élevée et dont le taux d’absorption d’eau est inférieur à 0.1%.

Dans le cas d’un grès cérame dit en pleine masse des colorant et différents silice sont ajouter au mélange affin d’obtenir la couleur et l’aspect choisi.

Dans le cas d’un grès cérame émaillé une projection d’émail à chaud est faite souvent à l heure actuelle avec la technologie INKJET qui permet de nombreux décors comme les imitation bois les imitation béton ou pierre. Cette technologie à révolutionné le monde de la céramique car fonctionnant un peut comme un imprimante elle à permis de faire des décors sur les carrelages plus que réaliste notamment sur les imitation de bois.

 

amb_woodtalk1

Retrouvez toutes une sélection de carrelages parquet en cliquant ici

Le grès cérame pleine masse a un grand avantage il permet d’avoir un produit très solide car son mélange de matière ainsi que la pression à laquelle il est pressé associé à la cuisson à haute température à permis un vitrification des matières ce qui le rend très solide, très résistant à l’abrasion et souvent résistant au gel.

 

 

 

  • Grès cérame pleine masse ou grès cérame émaillé le quel choisir.

Affin de se fixé sur une catégorie ou une autre il convient de se poser les bonnes questions.

La première est, qu elle pièce ou lieu de vie (extérieur par ex) vais je mettre ce carrelage?

Cette question est primordiale car si vous carrelez un magasin par exemple vous serait dans l’obligation de prendre un grès cérame pleine masse si vous voulez un produit qui tienne correctement dans le temps. Le grès cérame pleine masse na pas d’émail c est la même matière partout ce qui lui confère une grande résistance au passage.

Il y a un autre cas ou vous utiliserez automatiquement un grès cérame, si votre habitation est dans une zone sablonneuse car le plus gros abrasif de l’émail c’est le sable. Attention nous entendons zone sablonneuse si votre maison est soit en bordure de plage ou si votre jardin est sablonneux ce qui peut être le cas dans certaines régions.

Les autres questions qui viendront sont plus d’ordres esthétiquesamb_koshi10, un grès cérame émaillé sera toujours plus esthétique qu’un grès cérame pleine masse car l’application d’émail sur le support en grès cérame permet une pluralité d’aspect.

Si vous cherchez à privilégier la solidité tournez vous vers un grès cérame pleine masse mais le choix en esthétique sera plus restreint vous trouverai beaucoup d’imitation béton qui ne demande pas de gros travail sur le support la décoration est faite dessus avec des sels solubles.

Si à contrario vous voulez privilégier l’esthétique tournez vous plutôt vers un grès cérame émaillé celui-ci alliera solidité du grès cérame et vous laissera le choix sur de nombreux aspects imitation bois, effet béton, métallisé etc…

Je vous invite si vous le désirez à visiter notre boutique en ligne où vous trouverez toute une sélection de produits de sols de qualités.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici

Nous espérons avoir répondu à quelques interrogations. si vous avez une question une interrogation vous pouvez aussi nous contacter en cliquant ici via notre formulaire de contact nous y répondrons le plus rapidement possible.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Les différents types de carrelages, lequel choisir et pourquoi